101 – Votre objectif

Faire du commerce, c’est organiser la rencontre de vos produits avec ceux qui vont les acheter.
Vous disposez de vos produits. Vous voulez les vendre. Vous voulez en vendre une quantité suffisante pour que votre business se développe dans de bonnes conditions.
Vous ne voulez pas forcément devenir tout de suite le tycoon du thé vert aux baies de goji, de l’ustensile de cuisine, de la crème régénérante auto-bronzante ou de l’étole 100% soie sauvage… Mais vous aimeriez bien en sortir un revenu décent pour vous et, éventuellement, pouvoir embaucher.
Faire du commerce, c’est transformer une partie de la population en clients de vos produits. Pas tous, bien sûr, mais une proportion suffisante.
Vous mettez un panneau sur le trottoir devant chez vous. Votre choix peut être d’attendre l’acheteur sans rien faire d’autre pour attirer son attention. Vous allez transformer en clients une certaine proportion de passants, disons 1 ou 2 sur 1 000. Peut-être cela vous suffira-t’il, peut-être pas…
Pratiquer le métier de commerçant, c’est vouloir transformer une plus grande proportion de passants en clients. C’est multiplier par 10 ou 20 le nombre d’acheteurs de vos produits, sur une population donnée, c’est-à-dire passer de 0,1% à 1, 2 ou 3%.
Prenez garde au raisonnement trop globalisant, comme : “les gens n’achèteront jamais mes produits, c’est trop cher !”. Cette phrase n’a pas de sens : elle signifie que vous souhaitez intéresser à vos produits “les gens”, c’est à dire 100% d’une population. Autant le savoir tout de suite : vous n’aurez jamais une telle unanimité.
Il vaut mieux dire : je vais intéresser à mes produits tels qu’ils sont, une proportion suffisante de gens (c’est-à-dire 1%, 2%, 3%, 5%…) pour développer correctement mon business. La grande majorité (au moins 95%!) resteront indifférents, voire hostiles (c’est trop cher !) à mes produits.

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