Archives de catégorie : Gratuit : les 20 premières pages du V.A.D.OR

Lisez gratuitement les 20 premières pages de l’ouvrage V.A.D.OR, réussir e-Commerce et Vente à Distance.

PRÉFACE V.A.D.OR

E-commerce et Vente à Distance sont particulièrement adaptés à notre époque. Chaque consommateur aime, sans bouger de chez lui, se promener dans les rayonnages, choisir et commander une grande variété de produits ou de services, à n’importe quelle heure du jour et de la nuit. Ensuite, le client se fait livrer à son domicile, son lieu de travail ou n’importe où selon son désir. Continuer la lecture

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VENDRE À DISTANCE, C’EST D’ABORD SAVOIR VENDRE !

Il vaut mieux vendre que produire

Construire une usine ou un atelier, créer une exploitation agricole, c’est bien. Plus tard, si vous avez veillé au renouvellement des matériels et des machines, vous léguerez à votre successeur un bon instrument de travail.
Construire un outil de distribution, c’est mieux. Vous pouvez vous passer de l’outil de production. L’outil de distribution collecte les commandes : le chiffre d’affaire, c’est lui.
À choisir, il vaut mieux avoir des clients que des machines. Et si vous êtes producteur, industriel ou artisan, il est impératif que vous sachiez AUSSI vendre. Continuer la lecture

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I/ CONNAISSEZ VOS CLIENTS ET PRÉPAREZ VOTRE ACTION COMMERCIALE : LA CHECK-LIST DU COMMERÇANT

101 – Votre objectif
102 – Un peu de vocabulaire
103 – Approche de vos prix
104 – Votre coefficient doit être le plus élevé possible Continuer la lecture

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101 – Votre objectif

Faire du commerce, c’est organiser la rencontre de vos produits avec ceux qui vont les acheter.
Vous disposez de vos produits. Vous voulez les vendre. Vous voulez en vendre une quantité suffisante pour que votre business se développe dans de bonnes conditions.
Vous ne voulez pas forcément devenir tout de suite le tycoon du thé vert aux baies de goji, de l’ustensile de cuisine, de la crème régénérante auto-bronzante ou de l’étole 100% soie sauvage… Continuer la lecture

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102 – Un peu de vocabulaire

Qui va acheter vos produits ? N’importe qui ? Ou au contraire un segment précis de la population? Les collectionneurs de voitures anciennes, les femmes âgées de plus de 55 ans, les personnes à mobilité réduite, les proviseurs de lycée de la Région Rhône-Alpes, les jeunes citadins entre 18 et 25 ans…
Au début de toute réflexion commerciale, vous devez qualifier votre clientèle le plus précisément possible. Continuer la lecture

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103 – Approche de vos prix

Avant d’aller plus loin, il est important de parler finances. Pour savoir où vous allez, vous devez connaître, pour chacun de vos produits, les coûts et les marges.
Bien entendu, il ne s’agit pas d’un calcul précis, au centime ou à la virgule près. Mais, chaque fois que vous allez investir pour une action commerciale (achat d’une pub, location de fichiers, intervention sur Google), il est important de pouvoir mesurer la
rentabilité de votre action (cela vaut-il la peine de recommencer ?) Continuer la lecture

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104 – Votre coefficient doit être le plus élevé possible

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105 – Réflexion sur vos prix

RÉSISTEZ à la tentation de fixer vos prix à un niveau trop bas (ou de les baisser). Bien sûr, vous allez entendre plus d’une fois des réflexions aigres, du style “c’est trop cher !”. Les personnes qui émettent ce genre de réflexions ne sont pas vos clients et ne le seront jamais ! Continuer la lecture

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106 – Première approche de votre clientèle

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107 – Pour mémoire : l’étude de marché «classique»

Etudier le marché dans lequel vous intervenez doit être une de vos premières préoccupations au moment de l’élaboration de votre projet. Par la suite, vous devrez procéder en permanence à des mises à jour de cette première étude de marché. Les tendances de l’offre, les motivations des consommateurs évoluent en permanence. Continuer la lecture

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108 – Etude de marché et test de marché

Etudier votre marché, c’est bien. Le tester c’est mieux. Lorsque vous demandez leur avis aux gens sur leur futur comportement d’achat par rapport à votre produit, leur réponse peut être biaisée Continuer la lecture

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109 – Qui est votre client ? Revisitez la pyramide des besoins !

Les comportements du consommateur évoluent très rapidement, avec l’accès immédiat à toutes les formes d’offre qu’Internet propose (et la propension au ZAPPING qui en résulte), et l’importance accrue des ACHETEUSES (64% des achats de consommation). Continuer la lecture

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